Que faire et voir le temps d'une escapade à Malines ?

Découvrir Malines Belgique



Je dois l’avouer, il y a encore peu je ne connaissais absolument pas l’existence de Malines.

À vrai dire je suis tombé dessus un peu par hasard en recherchant un arrêt sympa à faire sur la route retour de Düsseldorf vers Lille.

Je me suis aperçu que je n’étais pas vraiment le seul à ne pas connaître alors c’était décidé, ma halte se ferait à Malines.

Mechelen, c’est comme ça qu’on dit en Flamand, c’est le charme des façades flamandes mais en bien plus confidentiel que Bruxelles ou Anvers par exemple… et avec une Cathédrale offrant une super expérience !

Alors, on embarque ?

Carte d'identité de la ville

Pays / Région : Belgique, région flamande
Langue : Flamand. L’anglais et le français sont assez parlés.
Monnaie : Euro
Prises électriques : Comme en France, en savoir plus.
Nombre d’habitants : 523 000 (en 2018)

Comment se rendre à Malines ?

Bon bah là pour le coup le choix est assez restreint ! À moins que tu ne viennes de Bruxelles, dans quel cas 30 minutes de train feront l’affaire, il te faudra venir en voiture.
Depuis Lille : 1h30 de voiture
En partant de Bruxelles : 30 minutes de train ou de voiture
À partir de Paris : 3h15 de voiture

La question : on se gare où ? Personnellement je l’ai joué flemmard et au opté pour un parking en centre-ville, le Q-Park Mechelen Lamot (logo « P » sur la carte que tu retrouveras en bas de page), central et moins cher que le parking situé sous la Grand Place.

La question de savoir comment se déplacer dans Malines ne se pose même pas : à pieds. La ville est petite et c’est justement ça qui fait son charme.

On fait quoi à Malines ?

LA CATHÉDRALE SAINT-ROMBAUT... ET SA TOUR

Pour une ville de la taille de Malines, qu’on se le dise, la Cathédrale, achevée en 1520 environ, en impose avec sa tour qui culmine à 97m !
Sur la carte en bas de page, tu la retrouveras localisée par le logo en forme de croix.
Pour l’anecdote, une étude récente a démontré que la tour ne reposait pour autant que sur des fondations hautes de 3m, et pourtant ça tient.

Qu’on se le dise l’intérieur de la Cathédrale n’est pas le plus fantastique qu’il m’ait été amené de voir. À sa décharge il y avait des travaux lors de mon passage.
En revanche, la montée dans la tour de Cathédrale, elle, vaut vraiment la peine de gravir les 538 marches qui permettent d’arriver au sommet.

Je te vois venir : « quoi, 538 marches ?! ». Oui, 538. Mais je te rassure de suite, la montée est très agréable et parsemée de paliers où l’on peut découvrir les entrailles de la Cathédrale. C’est ainsi que tu découvriras la « cage d’écureuil » (photos n°2 et 3), il s’agit en fait d’une roue dans laquelle plusieurs personnes prenaient place et marchaient afin d’activer le treuil qui permettait de monter les matériaux les plus lourds. Tu découvriras également les cloches, dont la plus lourde pèse quand même 8,8 tonnes, le carillon et la salle de l’horloge. J’ai trouvé ça génial de pouvoir approcher de si près tous ces mécanismes !

Mais la montée finit bien par s’arrêter. Ce qui est génial dans cette tour c’est que, pour une fois, on est vraiment au sommet de la tour, il n’y a même pas une flèche ou quoi que ce soit : la Cathédrale mesure 97m et on est à 97m (bon, OK, il y a les drapeaux, mais ça ne compte pas). D’ailleurs à ce propos, la tour devait initialement aller bien plus haut, c’est pour ça qu’elle n’est pas aussi élancée sur le haut qu’à l’habitude.

Du sommet, on a une vue dégagée sur toute la ville : la grand place, les nombreuses églises, etc.

Arrivée au sommet de la tour de la Cathédrale de Malines
Vue sur la grand place du sommet de la tour de la cathédrale de Malines
Oui, c'était l'été, et c'est bien une plage en plein milieu de la Grand Place que tu aperçois !
Vue depuis le sommet de la tour de la cathédrale de Malines

SE BALADER AU HASARD DES RUES DANS LA VIEILLE VILLE

C’est un grand classique chez moi mais je le dis et le redis : il ne faut pas hésiter à se perdre un peu. C’est comme ça que l’on rencontre des rues super mignonnes voir même un peu de street art !
Bon allez, pendant la balade, n’oublie pas de passer par les rives de la rivière locale. Tu tomberas notamment sur une petite place super sympathique où boire une bière, euh… un verre. Cette place est localisée par un logo appareil photo jaune sur la carte que tu trouveras en bas de la page.
Bon allez, n’oublie pas non plus pendant la balade de passer par la Porte de Bruxelles qui était originairement, (attention scoop), la porte d’entrée de la ville en venant de Bruxelles.  C’est localisé par un logo appareil photo vert sur la carte en bas de page.

FAIRE LE TOUR DE LA GRAND PLACE

La Grand Place (Grote Markt) de Malines (appareil photo violet sur la carte en bas de page), c’est une place flamande par excellence. Un magnifique hôtel de ville et des belles façades en dents de scie sur la partie haute. Elle est évidemment entourée de restaurants, pas forcément le meilleur rapport qualité / prix mais c’est déjà bien mieux que dans les grandes villes touristiques.
Chose amusante, comme je l’ai déjà dit un peu plus haut, j’y suis allé en plein été et une grande plage de sable était installée en plein milieu. Le contraste est assez saisissant !
Sur l’une des extrémités de la place, vous trouverez le schepenhuis, l’ancien hôtel de ville (appareil photo marron sur la carte en bas de page).

L'hôtel de Ville de Malines
La Grand Place de Malines
Schepenhuis

CE QUE JE N'AI PAS EU LE TEMPS DE FAIRE À MALINES

Je n’y ai passé quelques heures seulement et ça ne suffisait pas. Voilà donc la liste de ce que j’aurais aimé voir :
Le musée Hof Van Busleyden, situé dans un très joli palais datant de la Renaissance (logo musée rouge sur la carte)
Le Grand béguinage 
– M’attarder un peu plus sur les multiples églises de la ville

MALINES EN BREF

Voilà déjà juste en-dessous la carte qui résume ce qu’il faut voir à Malines 😉

Alors, tu embarques quand pour Malines ? 🙂

N’hésite pas à me contacter ou à laisser un commentaire si tu as une question, je n’ai pas forcément tout dit ici !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez cet article

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close