Tout a une première fois, même les compagnies aériennes, même Air Antwerp. J’ai eu la chance d’être sur le vol inaugural de cette toute nouvelle compagnie aérienne et c’était un véritable vol pour avgeek : une compagnie peu connue, un petit aéroport urbain, un autre aéroport en plein milieux des buildings et un avion qui ne vole quasiment plus qu’ici en Europe.
Alors, on embarque direction l’aéroport de Londres City ? 😀
La ligne Anvers <-> Londres est une ligne bien particulière, empruntée quasiment exclusivement par des hommes et femmes d’affaires. Pour résumer très (trop) simplement : d’un côté la finance et de l’autre côté les diamants (mais il n’y a pas que des diamants à Anvers, c’est aussi une très jolie ville sur laquelle j’ai fait un article).
Auparavant la ligne était exploitée par la défunte compagnie VLM Airlines. Malheureusement suite à, je pense, une volonté de trop développer son réseau, VLM Airlines avait fini par faire faillite. Pour te donner une idée, j’avais déjà voyagé sur VLM Airlines entre Anvers et Munich et nous étions 7 passagers à bord.
Suite à la faillite de VLM, une nouvelle compagnie a été lancée : Air Antwerp. Cette nouvelle compagnie a un objectif commercial à mon sens bien plus clair : desservir la seule ligne business qui tourne bien, te l’as compris, Anvers <-> Londres.
Quand on est avgeek comme moi, il y a des avions qu’on apprécie encore plus d’autres. Le Fokker 50 en fait assurément partie.
De conception néerlandaise, c’est un avion à l’ancienne. Celui de Air Antwerp est sorti d’usine en 1990.
À ma connaissance il n’y a plus que Air Antwerp et une compagnie suédoise qui exploitent encore des Fokker 50 en Europe. On dit parfois que ce qui est rare est cher, cet avion est en tous cas cher à mes yeux !
Mais pourquoi ? Parce qu’on s’y sent voler, ça tremblote, ça fait du bruit, ça prend le vent, ça secoue. C’est cool. Mais pour autant il y a eu très peu d’accidents de Fokker50 dans l’histoire, c’est un avion qui a fait ses preuves et, bien entretenu, un avion peut voler des dizaines d’années.
Alors comme ce genre d’avions va progressivement disparaître, je voulais en profiter !
La veille j’étais rentré à 1h du matin de la belle ville d’Alicante pour quelques jours de vacances. Ce lundi, je dois me lever à 4h du matin pour être à 6h à Anvers. Autant te dire que ça pique. Mais nous arrivons à l’aéroport (heureusement je ne conduis pas !).
Après un muffin de bienvenue, notre vol est appelé, c’est l »heure de l’embarquement. Il y a l’air d’y avoir des gens importants au pied de l’avion (le PDG par exemple). Mais la personne la plus importante à bord c’est bien mon grand-père, c’est lui qui m’a rendu passionné par l’aviation et c’est tout naturellement qu’il a accepté de venir avec moi aujourd’hui.
Le vol est plein, des hommes et femmes d’affaires, bien sûr, mais aussi quelques avgeeks attirés, comme moi, par vol un peu spécial.
On se fait offrir plein de cadeaux et notamment une flamme « Remove Before Flight » collector, que je garderai précieusement (elle orne actuellement mon sac de vol).
Le décollage se fait « sur les freins », c’est à dire que le pilote met plein gaz puis, une fois les hélices à fond, il lâche les freins. Cela fait gagner quelques mètres sur une piste courte comme à Anvers.
Très rapidement, nous survolons la mer et ces nombreuses éoliennes. Le vol n’est pas trop long et nous ne montons pas très haut.
Alors que les côtes anglaises approchent, je me prépare au spectacle à venir : l’atterrissage à Londres City.
L’aéroport de Londres City est un aéroport bien connu quand on s’y connait un minimum en aviation. Contrairement aux principaux aéroports de Londres, il est lui en plein centre-ville, ou plus précision en plein cœur de la City, le quartier des affaires de Londres. Pas étonnant qu’une compagnie d’hommes et femmes d’affaires telle qu’Air Antwerp fasse donc le choix d’y atterrir.
Mais comme il est en plein centre-ville les vues sont assez impressionnantes, je te laisse voir par toi-même.
Bienvenue à Londres !
On y a passé en tout 5h, le temps de se balader, de boire un chocolat chaud et d’acheter des cookies à Covent Garden 😀
L’heure du retour est très vite arrivée, l’occasion pour moi de voir quelques avions que j’aimerais prendre un jour, comme ce Saab 2000 de Loganair, une compagnie écossaise.
Nous avons le droit cette fois avant le décollage à des cupcakes, Angleterre oblige ! Le vol est à nouveau complet.
Le décollage se fait à nouveau sur freins, ici aussi la piste est courte.
Nous voici de retour à Anvers après cette journée pour la moins originale. La découverte d’un nouvel avion que j’adore, de nouveaux aéroports assez particuliers, et une toute nouvelle compagnie. Je suis toujours preneur de compagnies un peu originales sur lesquelles voler, alors n’hésite pas si tu as des idées à me donner à m’envoyer un message ❤️.
Salut, moi c’est Victor !
Quand j’étais petit, mon papi me parlait d’aviation, beaucoup.
Alors évidemment je suis tombé dedans et maintenant je suis pilote privé.
Mais en plus de piloter, j’ai sérieusement la bougeotte. En fait c’est simple, je suis incapable de rester chez moi !
Au début j’ai eu envie de partager tout ça sur Instagram et ça m’a plu.
Alors j’ai été plus loin en créant ce blog pour partager mes itinéraires et mon parcours de pilote.
Fait avec ♡ quelque part au sol ou dans les airs.
Embarquement Immédiat – Blog Voyage et Pilotage d’avion
Tous droits réservés – Toute réutilisation des données sans accord préalable est strictement interdite