LES Itinéraires d'un pilote privé fou de voyages, on embarque ?

Pilote privé : mon parcours.

Pilote privé : mon parcours - Embarquement Immédiat - Blog Voyages et aviation - En Avion

 

On ne devient pas pilote privé du jour au lendemain, c’est le fruit d’un parcours plus ou moins long, semé de moments de moment de plaisir et de joie, mais aussi de quelques embûches.

Cet article n’a pas pour but de vous parler de manière très neutre de comment devenir pilote privé. Pour cela il y a cet article. Il a pour but de parler sur un ton un peu plus personnel de mon ressenti, de ce qui a pu accélérer ou freiner ma progression pendant mes deux ans et demie de formation.

Allez, on embarque ?

De passionné d'aviation à apprenti pilote privé

Tout est parti, petit, de mon grand-père. Lui qui a été mécanicien dans l’aéronavale me racontait souvent les départs en vol des avions, leurs retours, la puissance des machines sur lesquelles il travaillait. Naturellement, j’avais également tendance à peu – beaucoup – regarder vers le ciel dès lors que passait un avion. Plus tard, mon grand-père, a obtenu la permission pour lui et moi de visiter la base aérienne de Cambrai, pas loin de chez moi : visite des hangars et de la tour de contrôle, approche de près des Mirage 2000, le bonheur.

Je devenais passionné d’aviation, c’est sûr, mais comme je suis trop grand et infichu de faire un lit au carré, l’armée était à oublier (je rigole, on peut être grand et piloter des avions cargos pour l’armée). Surtout, je voulais que ma passion reste passion, ne devienne pas mon quotidien.
C’était donc décidé, je serai pilote du dimanche : pilote du privé.

Une chose était quand même à vérifier au final : est-ce que j’aime piloter ? C’est une chose d’aimer regarder les avions, c’en est une autre d’être à l’aise aux commandes et – presque – surtout de ne pas avoir le mal de l’air dans ces petits coucous. Dès lors, direction l’aéroclub le plus proche de chez moi, le Club Aérien Lille Métropole, pour un vol d’initiation.
Au programme du jour : briefing, visite pré-vol de l’avion, vol, prise des commandes, débriefing. Malgré le vent, assez fort ce jour-là (du moins j’en avais l’impression à l’époque), tout se passe bien, j’entre dans une nouvelle dimension.

Allez, plus qu’à s’inscrire et à devenir élève pilote privé.

Vol d'initiation Pilote Privé
Mon premier vol. Je ne le savais pas encore mais c'est sur cet avion, F-GTZE, que j'effectuerai mon lâché solo, ma grande nav' et mon test d'obtention de la licence de pilote privé.

Mon parcours d'apprenti pilote privé

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close